République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

PRÉSENTATION DU CNPT:

Le CNPT est le creuset des entreprises et les organisations professionnelles qui joue dans le domaine des relations tripartites un double objectif à savoir d’une part assurer la représentation de ses membres et leur rôle dans le développement économique et social du pays et d’autre part promouvoir un cadre de gestion optimale pour les entreprises.

Cette organisation est régie par la loi 7/66 portant code du Travail et de la prévoyance Sociale et l’Ordonnance n° 27 de la 28/07/1962 portant réglementation des associations et son décret d’application n° 166/ INT du 25/08/ 1962. Le siège social du CNPT est établi à N’Djamena et il peut avoir des représentations ou délégations régionales sur décision de l’Assemblée Générale.
Le CNPT, depuis sa création, dans le souci d’une collaboration entre ses membres  répond aux objectifs suivants :

-Représenter et défendre les intérêts économiques et sociaux de ses membres.

-Soumettre, en cas de besoin, aux autorités compétentes les problèmes spécifiques des organisations professionnelles adhérentes ou de certains de ses membres ainsi que les problèmes généraux d’intérêt national.

-Participer aux négociations collectives avec les représentants des organisations des travailleurs, soit à l’initiative des partenaires sociaux (Employeurs, travailleurs), soit à l’initiative de l’autorité publique compétente.

-  Désigner des représentants employeurs au sein des organisations dans lesquelles     une représentation patronale est souhaitée.

-  Participer à la réalisation de tous les travaux ou études demandés par le               Gouvernement.

-  Procéder de sa propre initiative à des études portant sur les problèmes généraux,     économiques et sociaux de la République du Tchad.

- Adhérer à toute organisation internationale, régionale ou sous-régionale     poursuivant les mêmes objectifs en préservant son indépendance.

-  Assurer la cohésion indispensable entre tous ses adhérents et, à cet effet :

• informer largement tous les chefs d’entreprise de son action ;
• développer, en tant que de besoin, les liaisons avec les organisations groupant des chefs d’entreprise.

-    Apporter à ses adhérents tous concours et services en vue d’accroitre l’efficacité de     l’ensemble de l’organisation professionnelle.

L’assistance aux membres pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés et la communication d’informations susceptibles de les aider dans la gestion quotidienne de l’entreprise constituent un volet essentiel des missions du CNPT.

Peut adhérer au CNPT toute personne physique ou morale employant au minimum cinq (5) salariés et ayant un chiffre d’affaires au moins égal à 60 000 000 FCFA.

EDITORIAL

BICHARA DOUDOUA

Plaidoyer pour un pacte national de croissance et social

L'année qui s’achève aura été particulièrement éprouvante pour les chefs d’entreprises de notre pays et les membres de notre Organisation Patronale. La crise financière aigüe qui sévit dans notre pays n’a, en effet, épargné aucun secteur d’activité et a ralenti considérablement l’élan économique. Qu’à cela ne tienne, en sa qualité de creuset d’entreprises assujetties aux impôts et taxes diverses, le CNPT n’a pas cessé de faire entendre, autan... Lire la suite

A propos

Le CNPT est le creuset des entreprises et les organisations professionnelles qui joue dans le domaine des relations tripartites un double objectif à savoir d’une part assurer la représentation de ses membres et leur rôle dans le développement économique et social du pays et d’autre part promouvoir un cadre de gestion optimale pour les entreprises.

Newsletter

Rejoignez les milliers de personnes qui recoivent périodiquement notre bulletin d'informations. Restez connecter

Contacts

BP : 134, Ndjamena-Tchad.

Tel : +235 22 52 40 56

        +235 22 52 25 71

E-mail: info@cnpt-tchad.org