République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

LE CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT TCHADIEN (CNPT) REÇOIT UNE DELEGATION DE CHAD’S INNOVATION SUMMIT (CIS2018)

Cette visite de courtoisie et d’échanges du lundi 11 juin 2018  s’est déroulée selon le programme suivant :

  1. Tour de table pour la présentation des participants
  2. Mot introductif du Président de la Commission Entreprenariat
  3. Echanges entre la délégation et les membres du CNPT
  4. Photo de famille

Etaient présents :

Du côté du CNPT

- Djamalladine Abdelaziz Haggar, Président Commission Entreprenariat du CNPT

-Abdoulaye Adoum Bilal, DG AG Partners

-Mme Ayoub Sidonie, Représentante de Balaimagique

- Tourgoudi Djib rine ( Balaimagique)

- Baba Adoum, Sales and Marketing Deputy Manager Oilybia

- Ibrahima DIOP, DC Total Marketing

- Renaud Dinguemnaial, SG CNPT

- Ronel Sandrine, assistante en communication

Du côté de CIS

- Hamid Khayar Oumar Defallah, Chef de délégation, AFRICATECH

- Admadji Soudoh William, My business Online

- Abdoulaye Senoussi, WEDECIDER

- Hamad Beheri

- Michael Henderson, Blue Sky Partners

- Nouradine Mahamat AMADOU, SETN Consulting

- Hassan Brahim Hassan, AJEDT

- Youssouf Abakar Mahamat, CHAGRA TELECOM

- Adam Medelh, Boraks’ Int

Mot introductif du Président de la Commission Entreprenariat

D’emblée, M. Djamaladdine Abdelaziz Haggar, Président de la Commission Entreprenariat s’est réjouit de cette visite d’une importante délégation des jeunes ayant foi à l’entreprenariat. Il a, au nom du Président du CNPT félicité cette initiative avant de présenter brièvement l’organisation patronale qui s’est assignée pour mission la défense des intérêts de ses adhérents. En dehors du Bureau Exécutif et du Secrétariat permanent, le CNPT a en son sein quatre commissions spécialisées, à savoir la commission sociale et juridique, la commission économie et finances, la Commission formation et communication et la commission entreprenariat qu’il a le privilège de diriger. Le CNPT qui s’est positionné au fil des ans comme une force de propositions en vue d’accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique de développement socioéconomique est disposé à appuyer toute initiative ayant trait à l’entreprenariat formel. Il a alors invité les visiteurs du jour à poser librement des questions auxquelles ses collègues et lui tenteront d’apporter des réponses selon leurs expériences diverses.

Echanges entre la délégation et les membres du CNPT

Hamid Khayar Oumar Defallah, chef de la délégation a remercié le CNPT pour avoir accepté  cette rencontre d’échanges avant de préciser qu’ils constituent une conglomération de jeunes entrepreneurs qui souhaitent apporter leur contribution à l’édifice Tchad. Selon lui, placé sous le Très haut patronage de S.E.M Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef de Gouvernement,  Chad Innovation Summit se tiendra du 18 au 20 juin 2018 sur le thème : « Bâtir une communauté à travers l’innovation et l’entrepreneuriat ». Cet événement permettra d’entrevoir  des pistes de solutions pour l’adaptation de l’entreprenariat  au contexte évolutif.

Au-delà de l’événement qui est passager, il est aussi et surtout question de jeter les jalons d’un incubateur d'entreprises pour mutualiser les moyens et les expertises des jeunes porteurs de projets. Etant donné que l’incubateur est  une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises il a semblé judicieux aux organisateurs de se rapprocher du Conseil National du Patronat Tchadien pour d’une part solliciter des conseils des patrons aguerris et d’autre part un partenariat gagnant-gagnant.

D’autres membres de la délégation ont posé des questions d’éclaircissement sur l’appui éventuel qu’apporte le CNPT aux jeunes entrepreneurs la perception du CNPT de l’incubateur en gestation.

A tour de rôle, les membres du CNPT ont pris la parole pour louer l’initiative qui consiste à mutualiser les efforts des star-up et réitérer  chacun sa disponibilité à échanger davantage avec les organisateurs de Chad’s Innovation Summit. Ils ont saisi l’occasion pour prodiguer des conseils en fonction des défis managériaux auxquels ils font face au quotidien. Ils ont notamment insisté sur la pérennisation de l’incubateur qui nécessite une grande détermination. Le CNPT, autant que faire se peut, accompagnera cette initiative par des réflexions et un plaidoyer auprès de ses membres, de l’Etat et des partenaires techniques et financiers du Tchad. Le partenariat n’étant pas que financier, les membres du CNPT pourrait mettre leur expérience à contribution dans le cadre du mentorat.

Après échanges des cartes de visites et une photo de famille, la rencontre commencée à 10 h 15 a pris fin à 11 h.

 

Secrétaire de séance

Ronel Sandrine

A propos

Le CNPT est le creuset des entreprises et les organisations professionnelles qui joue dans le domaine des relations tripartites un double objectif à savoir d’une part assurer la représentation de ses membres et leur rôle dans le développement économique et social du pays et d’autre part promouvoir un cadre de gestion optimale pour les entreprises.

Newsletter

Rejoignez les milliers de personnes qui recoivent périodiquement notre bulletin d'informations. Restez connecter

Contacts

BP : 134, Ndjamena-Tchad.

Tel : +235 22 52 40 56

        +235 22 52 25 71

E-mail: info@cnpt-tchad.org