République du Tchad
Unité - Travail - Progrès

Livre blanc

Résumé et conclusions

L’actualisation du Livre Blanc du CNPT offre l’opportunité de faire un état des lieux concerté entre les acteurs du secteur privé, l’Etat et les partenaires au développement du Tchad. Il permet de mettre en exergue le potentiel économique du Tchad, de faire un certain nombre de constats débouchant sur des propositions concrètes à l’attention des décideurs pour la «Renaissance du Tchad ».


Les institutions publiques et les opérateurs économiques, sont conscients que le dialogue est indispensables aux politiques d’appui et de la promotion du secteur privé entreprises par le gouvernement.


Autant, il est clair que l’Etat a besoin du concours d’un Secteur Privé dynamique qui puisse l’aider dans sa politique dde développement pour la Renaissance du Tchad, autant les opérateurs économiques se sentiraient davantage rassurés par un Etat fort, structuré et attentifs à sa richesse nationale que constitue son secteur privé.
Pour l’heure, il ressort des investigations que la faiblesse de l’appareil d’Etat, la non fiabilité de l’appareil judiciaire, le manque d’adéquation de la politique fiscale avec les besoins de développement des entreprises , de création d’emploi et de la stratégie de lutte pour la réduction de la pauvreté constituent à n’en point douter les handicaps majeurs à enrayer.


Cette parution, en ce début de mandat placé sous le signe de la Renaissance, appelle au redimensionnement pour un nouveau départ. Nous avons toutefois noté avec satisfaction que beaucoup d’actions ont été engagées depuis 2006 en faveur du Secteur Privé. Les évolutions récentes sont notables, mais il reste à les mettre en oeuvre pour remettre en confiance les entreprises formelles en les appuyant dans l’optique d’une création accrue de richesses et des emplois décents et notamment pour notre jeunesse qui attend. Cela passe par un élargissement de l’assiette fiscale avec pour corollaire l’encouragement de l’entreprenariat et l’amélioration réelle du climat des affaires.

Télécharger le document

 

 

A propos

Le CNPT est le creuset des entreprises et les organisations professionnelles qui joue dans le domaine des relations tripartites un double objectif à savoir d’une part assurer la représentation de ses membres et leur rôle dans le développement économique et social du pays et d’autre part promouvoir un cadre de gestion optimale pour les entreprises.

Newsletter

Rejoignez les milliers de personnes qui recoivent périodiquement notre bulletin d'informations. Restez connecter

Contacts

BP : 134, Ndjamena-Tchad.

Tel : +235 22 52 40 56

        +235 22 52 25 71

E-mail: info@cnpt-tchad.org